Contact

Bénévole

Associations

header background

SEAPFA - TERRITOIRE D'ACCUEIL

Le Blanc Mesnil

 

Une ville jeune et ouverte sur le monde
Le Blanc-Mesnil est une ville jeune, urbaine et verte. Avec plus de 52 000 habitants ; dont un quart de sa population à moins de 25 ans ; le Blanc-Mesnil bénéficie de nombreux atouts qui favorisent l’épanouissement de ses habitants. Son parc urbain de 24 hectares et ses centres de vie (maisons pour tous, maison des associations…) offrent un cadre agréable et en constant développement.

Ses nombreuses installations sportives dont certaines spécialisées, permettent d’offrir une large palette d’activités pour des pratiques allant du loisir au plus haut niveau. La reconstruction et l’agrandissement de la piscine est venu parfaire ce tableau.

 

Le sport accessible à tous 
La municipalité développe un programme de mise en accessibilité des espaces publics et sensibilise le plus grand nombre d’acteurs publics à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Parallèlement, l’un des objectifs de la Ville est de développer la pratique sportive pour le plus grand nombre et encourager le haut niveau.

La place de la culture est également prépondérante, offrant de nombreux lieux d’échange : Théâtre 9, Deux Pièces Cuisine, cinéma Louis Daquin et médiathèque Edouard Glissant, dont la vocation est de démontrer que la culture s’exprime partout. 

Ville ouverte sur le monde, Le Blanc-Mesnil ambitionne la découverte d’autres horizons avec des projets d’envergure tels que :
> L’envoi de jeunes Blanc-Mesnilois dans les terres Australes et Antarctiques Françaises dans le cadre du suivi d’une mission scientifique.
> La volonté d’établir de nouveaux jumelages avec des pays anglophones (Canada, Etats-Unis, Irlande ).