Du 3 au 9 avril prochains, les villes du territoire vibreront pour l’Intégrathlon, grand rendez-vous annuel du sport partagé. Dynamique des Jeux olympiques et paralympiques oblige, il se tiendra pendant la Semaine olympique et paralympique dont la thématique, cette année, est l’inclusion.
Depuis plus de dix ans, l’Intégrathlon fait progresser, année après année, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le domaine du sport. Cette année encore, Paris Terres d’Envol compte bien à travers ce grand événement poursuivre son travail de sensibilisation à la différence et à la pratique du sport partagé.
Temps dédiés aux scolaires la semaine
Du lundi 3 avril au vendredi 7 avril, les scolaires seront au cœur de la manifestation. En cours d’EPS, près de 8 000 élèves de la petite section au lycée se verront proposer des activités de découverte autour du sport et du handicap. « Nous fournissons aux enseignants qui le souhaitent le matériel : ballon cécifoot, cannes… », explique Anouck Hartmann, chargée de l’organisation de l’événement. Nous encourageons également les établissements à se rapprocher des IME situés à proximité afin d’organiser des temps de partage entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap autour du sport. »
Le mercredi 5 avril, l’UNSS organisera pour près de 400 collégiens au stade Jean Guimier de Tremblay-en-France, une grande journée de sensibilisation. Le champion de basket fauteuil Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France et parrain de l’édition précédente, en parle : « C’est un très bon souvenir. Je suis toujours content de contribuer à faire changer le regard sur le handicap, confie l’athlète qui n’a plus l’usage de sa jambe droite depuis qu’il est enfant. Le message que j’essaie de faire passer c’est que malgré nos difficultés, quelle qu’elles soient d’ailleurs, il faut avancer, aller chercher ce qu’on veut. Je trouve qu’on parle souvent du handicap de façon trop négative, il faut montrer davantage les personnes en situation de handicap qui se déplacent avec aisance dans la ville, mènent leur vie personnelle… Moi, je ne me sens pas handicapé par exemple. J’ai juste appris à faire autrement ce que j’ai envie de faire. L’humain s’adapte toujours. »
Après les collégiens, les primaires bénéficieront d’une journée dédiée. Le vendredi 7 avril, ils découvriront le cécifoot, la boccia… à l’occasion de la journée organisée par l’USEP.
Pôles d’activités et rando-balade le week-end
Le week-end, place aux activités grand public ! Le samedi 8 avril, comme les années précédentes, les huit villes du territoire s’organiseront en binôme pour recevoir les habitants autour d’activités sportives mais aussi culturelles. De nombreuses associations sont mobilisées sur chaque pôle pour initier les visiteurs, valides ou en situation de handicap aux activités sportives et para-sportives : judo, musculation, tir à l’arc…
Les pôles d’activités seront installés dans les lieux suivants : stade du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois, de 14 à 17h ; parc urbain à Tremblay-en-France, de 14 à 18h ; gymnase Auguste-Delaune à Drancy, de 9 à 13h et stade nautique, de 14h à 18h ; complexe Paul-Eluard au Blanc-Mesnil de 9 à 13h.
Pour la première fois cette année, et en clin d’œil aux Jeux de Paris 2024 à venir, un relais de l’Intégrathlon est prévu : une équipe de 30 à 50 personnes valides et en situation de handicap, porteront de pôle en pôle, grâce à un bus Transdev spécialement mobilisé, la flamme de l’Intégrathlon,
Enfin, comme chaque année, la semaine de festivités se clôturera par une rando-balade à Sevran, le dimanche 9 avril. Deux parcours, l’un de 3 km et l’autre de 5 km, accessibles aux personnes à mobilité réduite, seront proposés au départ du gymnase Victor Hugo, à 9h30. Buvette et animations sportives et culturelles, performances de danse sont prévues dès 11h.
Et pour porter haut la voix de l’Intégrathlon, la jeune athlète de para-taekwendo Djelika Diallo, et Medhi Frère, athlète spécialiste des épreuves d’endurance, deux athlètes du territoires seront les parrains de l’édition.
Découvrez la programmation des 8 et 9 avril 2023 !